Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ça ouais
Publicité
Archives
26 mars 2005

De ces petites taches blanches sur nos ongles

<> 

Je me rends compte aujourd’hui en me posant sur un instant, que mes ongles ne portent plus de petites taches blanches autre que celle arrivant a l’extrémité de mon pouce. Il est drôle de voir que cette suite d’instant que l’on appelle le temps nous échappe si bien que l’on ne se voit pas évoluer sauf au prix d’un effort d’abstraction oû l’on peut reconstruire arbitrairement le changement. Je ne me souviens pas de mon visage d’enfant, sauf grâce à ces photos. Notre vision actuelle écrase nos souvenirs visuels du passé. Tellement de jours se sont écoulés que je n’ai plus l’impression d’être ce petit singe perdu d’être en vie et devant tant d’incohérence à ses yeux qu’il ne trouvai rien à quoi se raccrocher. Celui la fait comme partie d’un film longtemps regardé d’un œil distrait mais toujours présent dans ma vidéothèque mentale en tant qu’il fait écho a tant des situations d’aujourd’hui. C’est marrant de se dire que dans dix ans je porterai peut-être aussi un regard sur le moi d’aujourd’hui distant et étranger bien qu’il y aura ces lignes pour approfondir légèrement le portrait. J’aime ces clins d’œil du présent qui deviendra passé au futur qui deviendra présent.

Pour revenir aux petites taches blanches, on se disait, petit, qu’on aurait autant d’enfant que de taches blanches sur nos ongles, je crois me souvenir qu’à ce moment là j’en étais à 4 ou 5. Ça me paraissait possible, 4, 5 enfants pourquoi pas. Bien que cette explication ne m’ai jamais convaincu, un peu de magie, de conte de fée dans nos vies ça faisait toujours du bien. Plus tard quand je cherchais a évacuer tout fantastique de ma vie, me vint cette explication que ces taches étaient dues à une carence de je ne sais pas quoi. C’est toujours ce que je pense. Cette deuxième définition qui colle sûrement plus à la réalité porte avec elle sa part de peur, de manque, d’erreur. Je veux dire que de voir une carence au lieu d’un signe du destin dans ces taches nous rapprochent du vrai mais nous rappellent une norme, un bien, un objectif et un écart a cette objectif. Tout ça pour dire qu’a vouloir rationaliser à la va vite on nourrit finalement notre peur, et donc notre irrationnel tout en le refoulant, en l’occultant.

Je dis ça mais d’un coté ça m’arrange de voir dans la disparition de ces taches de mes ongles un rapprochement à la norme. Je ne me souviens pas n’avoir jamais eu plus de tache sur mes mains. Et cela me va mieux de me dire que j’ai enfin comblé une carence plutôt que de lire sur mes mains la disparition d’un futur hypothétique enfant. BlablAplus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité